Voici les techniques de coaching que j’utilise pour les accompagnements individuels que je propose en présentiel ou à distance en visio. Afin de m’adapter à la demande et à la situation de la personne coachée, je développe une approche intégrative du coaching professionnel et du coaching de vie à Paris ou à distance par Skype. Ces techniques de coaching sont reconnues pour leur efficacité. En voici le détail.
Coaching cognitif et comportemental
Le coaching cognitif et comportemental est l’une des principales approches de coaching. Son objectif est d’identifier et de lever les freins et les obstacles intérieurs qui nous empêchent d’agir comme nous le souhaitons, de développer nos potentiels, d’atteindre la situation désirée ou simplement de vivre sa vie avec fluidité. Ces freins intérieurs génèrent souvent des émotions inappropriées et disproportionnées (colère, peur, tristesse…), des croyances limitantes, des pensées automatiques, des biais cognitifs, etc. Le coaching cognitif et comportemental que je pratique s’attache à démonter ces pensées et ces comportements pénalisants et inadaptés pour les remplacer par des pensées et des comportements plus aidants.
Analyse systémique
Technique de coaching très efficace pour améliorer sa communication relationnelle, l’Analyse systémique aborde une situation en se concentrant sur les interactions entre les personnes. Avec elle, ce ne sont pas les personnes qui dysfonctionnent, mais la communication et la relation. L’objectif de la systémie n’est donc pas de changer les personnes mais de modifier les interactions et de mettre en place de nouveaux comportements avec des modes de communication plus aidants. Le coaching individuel que je propose permet ainsi d’acquérir de nouvelles techniques pour communiquer, renforcer son affirmation de soi et fluidifier les relations conflictuelles. En un mot, de créer des relations plus constructives et apaisantes.
Analyse transactionnelle
L’ analyse transactionnelle est une technique de coaching que j’apprécie particulièrement. Elle est très efficace pour changer de posture en cas de relations insatisfaisantes et déséquilibrées. Plus particulièrement, les « états du Moi » (Enfant, Adulte, Parent) sont pertinents pour adopter trouver le bon positionnement vis-à-vis d’autrui et augmenter son affirmation de soi dans ses relations professionnelles et personnelles. Le triangle dramatique (triangle de Karpman) est un outil formidable pour identifier et sortir d’une relation toxique et d’un jeu de pouvoir avec manipulation.
Communication non violente (CNV)
La Communication non violente (CNV) est une technique clé pour développer son affirmation de soi, dénouer une relation difficile ou conflictuelle, sortir d’une relation toxique. Basée sur la bienveillance et le non jugement, elle propose un processus de communication précis qui permet de se remettre au centre de la relation et de sortir d’une relation déséquilibrée. Ainsi, la CNV est une technique pour affirmer ses pensées et ses émotions, oser dire Non, oser poser des limites, etc.
Programmation neuro-linguistique (PNL)
Utilisée par les coachs professionnels, la programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche pragmatique. Elle décrit « Comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons » (Robert Dilts). La clé de la PNL réside avant tout dans l’utilisation de la communication verbale et non verbale, notamment pour être plus en phase avec son interlocuteur. La PNL est aussi une méthode pour être plus en accord avec soi-même. Avec l’utilisation des niveaux logiques développés par Robert Dilts, la personne (re)trouve l’alignement et la cohérence entre ce qu’elle est, ce qu’elle veut et son environnement.
Photolangage
Ludique et interactif, le photolangage utilise un ensemble d’images variées (photos, dessins…) destiné à faciliter l’expression sur un sujet donné : la situation souhaitée, les solutions pour l’atteindre, les peurs ou les blocages à surmonter… L’image choisie ou tirée au sort devient un médiateur qui permet à la personne de se projeter en privilégiant certains détails ou possibilités nouvelles. L’image devient ainsi le prolongement de la personne : en parlant de l’image, la personne parle d’elle-même. Le photolangage ouvre un espace de liberté et de transition où l’imaginaire de chacun va permettre de déployer le changement. Une alternative au photolangage : l’utilisation de cartes avec des mots pour, par exemple, identifier les valeurs qui (re)donnent du sens à sa vie ou à son travail, parler d’un changement, etc. J’utilise en particulier les cartes créées par Les Filles du baobab.