En 2025, je me fais du bien !

Mettre des activités qui nous font du bien au cœur de notre vie est une clé pour lâcher le stress et trouver le bon équilibre de vie. Mieux, nous relier à ce qui nous ressource est souvent la première étape pour débloquer une situation désagréable et résoudre un problème.

Oui, l’heure est venue de revenir à nous mais de façon différente, voire de tourner la page pour passer à autre chose. Suivre le courant de la vie en choisissant la direction, en reprenant le contrôle. Comment aborder ce chemin qui s’ouvre devant nous ? En nous connectant simplement à ce qui nous fait du bien, à ce que nous aimons, à ce qui nous régénère, nous détend, nous déstresse. Bref, il s’agit de donner ou redonner une place à ce qui nous ressource.

Lors des coachings que je réalise à distance en visio ou en présentiel, je constate souvent que la personne accompagnée n’est plus reliée à ce qui la ressource. Oui, une situation ou un problème que nous affrontons nous parasite au point qu’il peut envahir tout notre être. Nous perdons alors l’équilibre de vie qui est sain pour nous. Il s’agit d’y revenir.

Lister ce qui nous ressource

Comment faire concrètement pour trouver ou retrouver une sensation d’apaisement et un équilibre de vie plus convenable ?

• La première étape est de lister ce qui nous ressource. Par exemple : marcher, regarder une série, être avec mes amis ou ma famille, faire de la méditation, courir, cuisiner, aller au cinéma, jouer du saxophone, peindre, me reposer… Tout est possible. Bien sûr, cette liste diffère d’une personne à l’autre.

• La seconde étape est d’identifier les ressources clés, les plus importantes. C’est-à-dire celles qui nous motivent et nous régénèrent le plus. Une ou deux, trois au maximum, en privilégiant au moins une activité qui met en action notre corps et notre respiration. Ce peut être la marche, le yoga, un sport, un art, etc.

Créer des rituels et des rendez-vous

Troisième étape : mettre ou remettre ces ressources dans notre vie, si possible au quotidien. Créer des rituels à des moments précis de la journée. Pas besoin de pratiquer forcément une activité pendant des heures. Par exemple, si la marche constitue une ressource, nous pouvons marcher chaque jour dix minutes en rentrant du travail. Inscrire aussi ces ressources dans le calendrier de la semaine, par exemple en allant une fois par semaine à un cours de yoga ou de musique. Ce ne sont là que quelques exemples. Il s’agit parfois de recommencer une activité que nous avons délaissée. Le reste a pris le dessus : le travail, la vie de famille, la routine, les imprévus… Il convient juste d’y revenir. Inclure nos ressources en créant des rendez-vous dans nos journées, nos semaines, notre rythme mensuel.

Si cette démarche s’avère difficile, s’il existe des obstacles (manque de temps, peurs, pensées bloquantes…), le soutien extérieur d’un professionnel (psy, coach diplômé et expérimenté, sophrologue…) peut aider à débloquer la situation.

Dans tous les cas, en remettant ce qui nous régénère au cœur de notre quotidien, nous reprenons le contrôle de notre vie. Certes, si nous vivons une situation professionnelle ou personnelle difficile ou complexe, tout le problème n’est pas résolu pour autant. Mais nous pourrons mieux le vivre car il ne prendra plus toute la place. Et nous pourrons nous atteler à le résoudre en profondeur.

Et si nous n’avons pas de problème, faire ce qui nous fait du bien ne fera qu’augmenter notre sensation de bien-être…

Sylvain Seyrig, coach professionnel à Paris

A lire aussi :

Stress au travail : alléger sa charge mentale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.