Aujourd’hui, je tourne une page de ma vie
Celles et ceux qui me connaissent le savent : depuis 2019, je suis le coordinateur du service de Coaching retour à l’emploi à la Ligue contre le Cancer de Paris. Un dispositif puissant, unique en France, qui a accompagné plus de 400 personnes depuis sa création. Aujourd’hui, en ce début d’été 2023, je transmets le flambeau et tourne une page en arrêtant ma mission avec un maître mot : mission accomplie !
Nous sommes au printemps 2018. Je pousse une porte : celle de la Ligue contre le cancer de Paris qui dispose d’un service pour accompagner les personnes atteintes de cancer dans leur retour au travail après les traitements. Bénévole, j’y anime des ateliers collectifs (sur la gestion des émotions, l’estime de soi et l’affirmation de soi, la résilience…), puis j’intègre l’équipe des coachs. A l’automne 2019, le Comité me propose la mission de coordonner l’ensemble du service, créé et développé par Stéphanie Lefèvre en 2015. Une mission passionnante et puissante, pleine de sens.
Écouter des parcours de vie toujours courageux, souvent douloureux et compliqués
Le jour de ma naissance, en février 1966, jamais je n’aurais imaginé que je participerais à une aventure aussi formidable, que participerais au cœur vivant de la Ligue pour soutenir et accompagner des personnes atteintes de cancer. Car le Comité de Paris propose un dispositif gratuit unique en France aux personnes atteintes d’un cancer, avec des séances individuelles de coaching, des ateliers collectifs ainsi que des séances de sophrologie. Un accompagnement qui n’a jamais cessé, même au plus fort de la crise Covid, où nous avons poursuivi notre mission en nous serrant les coudes.
Ainsi, le jour de ma naissance, jamais je n’aurais imaginer que j’accueillerais de si nombreuses personnes sollicitant un accompagnement, écoutant des parcours de vie toujours courageux, souvent douloureux et compliqués.
Jamais je n’aurais pensé que je rencontrerais une équipe de quinze coachs et de sophrologues bénévoles, tous des professionnels expérimentés qui donnent de leur temps. Imaginez, plus de 4 200 heures de bénévolats en trois ans et demi ! Une équipe avec des personnalités formidables, offrant une humanité infinie dans ce qu’elle a de plus belle, dans la limite des possibles de chacune, chacun, naturellement.
Aujourd’hui, j’arrête ma mission et je transmets le flambeau. « Mission accomplie », ai-je envie d’écrire. Le besoin et l’envie de vivre autrement le temps, de partir vers de nouveaux projets. Je dis bien « J’arrête ma mission », et non que je quitte le Comité. Et oui, je ne suis pas dans la rupture, comme j’ai pu l’être parfois dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui, je ne peux pas partir en tournant le dos au Comité, à cette équipe permanente et bénévole formidable. Surtout, je ne peux pas partir en tournant le dos à notre cause et aux personnes atteintes de cancer.
Flash-back : retour à la fin des années 1980
Fin des années 1980. J’ai à peine plus de vingt ans et ma chère tante Delphine nous annonce son cancer. Elle en décédera une poignée de mois plus tard, en octobre 1990. Une disparition dont je n’ai toujours pas fait le deuil aujourd’hui. Et sans doute aucun, mon engagement auprès de la Ligue contre le cancer, trente ans après, lui est lié.
Mais cette période, la fin des années 80 et le début des années 90, est également celle du SIDA et du VIH, avec lesquels j’ai flirté sans y laissé mon corps mais en laissant un bout de mon âme et de ma liberté. Journaliste, j’ai alors contribué au Journal du sida, édité par l’association Arcat-Sida, créée en 1985 par Pierre Bergé, qu’il a soutenue financièrement pour que nous puissions apporter une information claire et objective sur tous les aspects de cette épidémie (prévention, modes de contamination, traitements balbutiants, problèmes sociaux…). La devise de l’Arcat était Savoir Informer Débattre Analyser pour les quatre lettre ravageuses S.I.D.A. Merci Monsieur Bergé.
Vous l’aurez compris, la maladie m’a toujours semblé être une profonde injustice et c’est donc assez naturellement que j’ai rejoint, après m’être reconverti au coaching, l’équipe de la Ligue contre le cancer de Paris au printemps 2018.
Retour en 2023…
L’été commence et je tourne donc une page. Profiter de l’été, de la vie, poursuivre ma route professionnelle en poursuivant les coachings individuels, avec peut-être également de nouveaux projets à la rentrée. Nous verrons bien ce qui émergera. Car l’évolution, c’est la vie.
En attendant, je remercie pour leur pleine confiance toutes les personnes avec qui j’ai travaillé au Comité de Paris (attention, la liste est longue !), et en particulier Stéphanie Lefèvre et Michel Gratesac, tous les coachs et sophrologues bénévoles (Monique Bouilloux, Anne-Chantal Bourdillat, Eliane Brissot, Claudine Caillau-Pizano, Cécile Chauvot, Martine Deleage, Annick Dulion, Sylvie Glaser, Bérengère des Grottes, Florence Lantier, Isabelle Pujade-Lauraine, Laurence Spezzatti, Marie-Bénédicte Sylberg, Francis Bonnet, Ines Obersteiner, Christine Godard…), nos superviseures successives (Elisabeth Saule, Véronique Simon, Christine Ducamp-Mayolle), les experts pour les ateliers collectifs (Patrick Blum, Sylvie Romano, Anne Roi, Virginie Gaborit, Laurie Amathieu…), ainsi que toute l’équipe permanente et bénévole (en particulier Pascale, Charlotte, Natacha, Michèle, Brice, Jacques, Lucille, Chaimaa, Géraldine…).
Sylvain Seyrig, coach professionnel à Paris
Article écrit sans aucune utilisation de ChatGPT
3 thoughts on “Aujourd’hui, je tourne une page de ma vie”
Tu vas nous manquer 😉 et merci pour ce que tu es 😘
Tu es inspirant, Sylvain. Par ta rigueur et ta générosité, j’ai grandi dans cette magnifique équipe, à la Ligue. Le manque c’est si l’on ne se voit plus … J’espère donc te croiser de nouveau, ici ou là.
Merci.
Merci Martine de ton message chaleureux, et j’espère que nos routes continuerons de se croiser, que nous nous reverrons. Il ne tient qu’à nous aussi de garder le contact, à nous, toi et moi.