Oser clarifier ce que je veux / Ce que je ne veux pas ou plus

Clarifier les choses est souvent la première étape pour sortir du brouillard, débloquer une situation insatisfaisante ou résoudre un malaise personnel ou professionnel. C’est aussi le chemin à emprunter pour trouver un meilleur équilibre de vie, commencer une nouvelle année d’un bon pied ou encore renforcer son affirmation de soi auprès des autres.

Voici quelques clés qui permettent d’ouvrir la porte de la clarification. Avec un processus que j’utilise très régulièrement dans les coachings que je réalise à Paris ou à distance en visio.

Définition de la clarification

Mettons d’abord les points sur les i. Selon le CNRTL, clarifier a pour définition « Rendre plus clair, plus compréhensible ce qui était ambigu, confus, obscur, trouble ». Parmi les verbes synonymes : éclaircir, éclairer, élucider, filtrer, décanter, purifier.

Quand activer une clarification ?

À tout moment ! Lorsque nous ressentons le besoin de mettre de la lumière, de rebondir, d’avancer, de changer quelque chose dans une situation ou dans notre vie. Surtout quand vient le temps de résoudre ce malaise qui nous a envahi, de sortir d’une situation désagréable, de nous échapper d’une relation toxique… Ou encore lorsque nous voulons courir plusieurs lièvres à la fois et que nous sommes noyés par ces mille priorités qui nous prennent la tête ou submergés par ce manque de temps si cruel.
Bref, tous les moments sont bons ou presque pour clarifier les choses, que ce soit lors d’une nouvelle année qui s’ouvre ou en cours d’année.

Clarifier ce que je veux / Ce que je ne veux pas ou plus

Pour clarifier une situation ou un avenir, voici un outil très efficace que j’emploie dans les coachings. Il s’agit du « Cercle d’objectif ». Il permet de laisser émerger et d’affirmer trois éléments :

  • Ce que je veux
  • Ce que je ne veux pas
  • Ce que je ne veux plus.

Comment préparer le Cercle d’objectif ?

Le Cercle d’objectif est un exercice à réaliser de préférence sur papier, sinon sur ordinateur. Concrètement, nous prenons une feuille de format A4 ou plus grande pour être moins limité (feuille A3, feuille de paperboard…).

Sur cette feuille :

  1. Nous dessinons un grand cercle au milieu.
  2. Nous écrivons en haut à l’intérieur du cercle « Ce que je veux. »
  3. A l’extérieur du cercle, en haut de la feuille, nous écrivons « Ce que je ne veux pas ou plus. »
  4. En bas de la feuille, nous inscrivons « Le plus important : ».
Voici un modèle de Cercle d’objectif.

Réaliser la clarification

Nous passons ensuite à la phase opérationnelle de la clarification des choses. Celle-ci peut porter sur l’ensemble de notre vie ou sur la situation plus précise à débloquer, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, familiale par exemple.

Avec un stylo ou avec des feutres de couleurs qui favorisent la créativité et le plaisir, nous listons pêle-mêle tout ce que nous voulons (dans le cercle) et ce que nous ne voulons pas ou plus (hors du cercle), en ciblant bien sûr la situation que nous souhaitons changer. C’est open bar. Et il s’agit de s’en donner en à cœur joie !

La formulation peut être en termes d’action et de verbes. Par exemple, dans le cercle, je veux « télétravailler deux jours par semaine, trouver plus de sens, faire du yoga, courir trois fois par semaine, passer plus de temps avec mes enfants… » Ou, en dehors du cercle, je ne veux plus « travailler le soir, faire la cuisine pour toute la famille, être en télétravail, m’occuper du jardin… » Les éléments notés noir sur blanc peuvent concerner nos relations. Par exemple, je ne veux plus « de relations toxiques, m’effacer face aux autres… »

Ce que nous affirmons sur la feuille pour clarifier les choses peut évoquer les émotions, les sentiments et les perceptions intérieures. Par exemple, je veux « être apaisé et plus optimiste, avoir un meilleur équilibre de vie, un travail qui fait sens, plus de reconnaissance, être en accord avec moi-même et mes valeurs… » Ou je ne veux plus « avoir peur au travail, avoir cette boule au ventre, ressentir la solitude, m’ennuyer le week-end… »

Après avoir listé Ce que je veux / Ce que je ne veux pas ou plus, nous pouvons entourer ou souligner les idées les plus essentielles afin de les filtrer. L’étape suivante est d’écrire en bas de la feuille ce qui est le plus important pour nous. Juste quelques mots ou une phrase courte qui fixe l’objectif à atteindre. C’est essentiel car nous devons avoir un cap pour arriver à destination. Sans quoi nous ne pourrons pas prendre le bon chemin.

Ce Cercle d’objectif peut être réalisé sur plusieurs jours. Il peut également être évolutif pour être progressivement centré sur l’essentiel et le plus important. Le faire en plusieurs fois ou à échéance régulière offre à notre esprit la possibilité de murir ce qui doit l’être.

Quelques pistes pour passer ensuite à l’action

Comment passer à l’action plus concrète une fois l’obscurité éclaircie pour nous-même ?

• Le premier conseil est de faire comme nous savons le faire, comme nous avons déjà su le faire avec réussite dans le passé récent ou plus ancien.

• Opter pour la stratégie des petits pas. Si l’objectif à atteindre paraît lointain, complexe ou inatteignable, l’idée est de découper le chemin à parcourir en plusieurs étapes plus faciles à mettre en place et de se centrer sur les premiers pas à effectuer.

• Une autre clé est d’oser exprimer aux autres ces choses que nous avons clarifiées. Nous pouvons en parler à des personnes peu concernées par la situation, par exemple à des amis ou à la famille dans le cas d’une clarification professionnelle. Mais nous pouvons également nous exprimer auprès des personnes directement concernées, qu’il s’agisse des relations professionnelles, familiales, amicales…

Comment nous exprimer pour que les autres prennent acte de notre clarification ? En utilisant la communication non violente. La CNV est un process de communication formidable. Il permet d’exprimer ce que nous ressentons, pensons et voulons, d’oser dire Non ou Oui, de poser des limites, d’exprimer une demande, de faire des propositions qui nous conviennent… Et ceci avec assertivité, sans agressivité ni concession inutile. Il existe de nombreux moyens pour mieux connaître la communication non violente : livres, vidéos sur internet, formations, coaching pour développer son affirmation de soi…

> En savoir plus sur la communication non violente

• Clarifier les choses et mettre en place ce que nous voulons et ce que ne voulons pas ou plus exige parfois de lâcher de vieilles peurs ou des colères ancestrales qui nous parasitent et nous bloquent. Ou de se libérer de pensées contreproductives, d’injonctions ou d’auto-injonctions. Je pense ici aux Drivers, c’est-à-dire à ces cinq injonctions identifiées par l’Analyse transactionnelle. Ces cinq petites phrases qui nous habitent plus ou moins : « Sois parfait », « Fais plaisir », « Sois fort », « Fais effort » et « Dépêche-toi ». Enfin, nous devons parfois nous délivrer de loyautés indues ou sortir de l’emprise de personnes de notre entourage familial, personnel ou professionnel.

Oui, nous pouvons l’affirmer : nous libérer des injonctions, des loyautés indues et des liens d’emprise psychologique est une clé pour avancer dans notre vie, trouver un meilleur équilibre, être davantage apaisé et épanoui. Progresser sur ce chemin-là peut prendre du temps et nécessiter le soutien d’un professionnel (psychologue, psychanalyste, coach diplômé et expérimenté…).

Dans tous les cas, nous sommes plus libres que nous le croyons souvent. Et nous pouvons utiliser cette liberté pour mettre en place ces choses que nous avons clarifiées. Nous en avons la force. Cette même force que nous avons déjà mobilisée dans des situations difficiles et complexes de notre passé ancien ou récent. Cette force, nous l’avons encore même si nous ne la ressentons plus. A nous de l’utiliser aujourd’hui et demain.

Sylvain Seyrig, coach professionnel à Paris

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.