Mes techniques de coaching

Coach professionnel diplômé d’État, je suis un coach intégratif. C’est-à-dire que j’utilise différentes techniques pour les coaching individuels que je propose en présentiel ou à distance en ligne. Des techniques reconnues pour leur efficacité et qui me permettent de m’adapter à la demande et à la situation de la personne coachée, qu’il s’agisse d’un coaching professionnel et d’un coaching de vie à Paris. En voici le détail.

Liste de mes techniques de coaching

• Coaching cognitif et comportemental
• Approche sytémique
• Analyse transactionnelle
• Intelligence émotionnelle
• Communication non violente
• PNL
• Sophrologie caycédienne
• Psychologie positive
• Photolangage.

Coaching cognitif et comportemental

Le coaching cognitif et comportemental est l’une des principales techniques du coaching professionnel. Son objectif est d’identifier et de lever les freins et les obstacles intérieurs qui nous empêchent de penser et d’agir comme nous le souhaiterions, de développer nos potentiels, d’atteindre la situation désirée ou simplement de vivre sa vie avec fluidité. Ces freins intérieurs se traduisent par des émotions inappropriées et disproportionnées, des croyances limitantes, des pensées automatiques, des biais cognitifs, etc. Tout cela parasite les comportements de la personne.

En résumé, le coaching cognitif et comportemental vise à identifier, recadrer et faire évoluer les pensées et les comportements contreproductifs, pénalisants et inadaptés pour les remplacer par des pensées et des comportements plus aidants. C’est un outil très puissant qui s’inscrit dans les travaux du psychologue Albert Ellis (1913-2007), homme clé de l’approche cognitive et comportementale. Il a élaboré le concept des « émotions impropres », celles qui sont pénalisantes pour l’individu.

J’ai été formé au coaching cognitif et comportemental par Michael Pichat, psychologue et spécialiste français du coaching cognitif et comportemental.

Analyse systémique

Technique de coaching très efficace pour améliorer sa communication relationnelle, l’Analyse systémique aborde une situation en se concentrant sur les interactions entre les personnes. Avec elle, ce ne sont pas les personnes qui dysfonctionnent, mais la communication et la relation entre elles. L’objectif de la systémie n’est donc pas de changer les personnes mais de modifier les interactions et de mettre en place de nouveaux comportements avec des modes de communication plus aidants.

En utilisant les techniques systémiques, le coaching individuel que je propose permet d’acquérir des outils pour mieux communiquer, renforcer son affirmation de soi et fluidifier les relations conflictuelles. En un mot, pour créer des relations plus constructives et apaisantes.

Psychologue et chercheur, Michael Pichat est le spécialiste français du coaching cognitif et comportemental.
Eric Bern est le fondateur de l’Analyse transactionnelle, une approche très efficace en coaching.

Analyse transactionnelle

Développée par le psychiatre Éric Berne, l’ Analyse transactionnelle (AT) est une technique de coaching que j’apprécie particulièrement. Elle est très efficace pour changer de posture en cas de relations insatisfaisantes et déséquilibrées. Plus particulièrement, les « états du Moi » (Enfant, Adulte, Parent) sont pertinents pour identifier et adopter le bon positionnement vis-à-vis d’autrui et augmenter son affirmation de soi dans ses relations professionnelles et personnelles.

Le triangle dramatique (triangle de Karpman) est un outil formidable pour identifier et sortir d’une relation toxique et d’un jeu de pouvoir avec manipulation. Les trois positions du triangle de Karpman sont Persécuteur, Victime, Sauveur.

Je suis certifié en Analyse transactionnelle (École de l’analyse transactionnelle de Paris).

Intelligence émotionnelle

Pour faciliter une meilleure gestion des émotions, en particulier la peur et la colère, ainsi que le stress et l’anxiété, je recours à l’intelligence émotionnelle (IE) qui est définie par la capacité à percevoir, identifier, comprendre, accepter, maîtriser et exprimer ses émotions ainsi qu’à identifier et comprendre les émotions des autres. Pour faciliter la gestion des émotions, j’utilise d’autres techniques en complément, en particulier le coaching cognitif et comportemental et la sophrologie (travail sur la respiration et la posture corporelle).

La Communication non violente est un processus de communication très précis et pertinent pour gérer les tensions et les conflits.

Communication non violente (CNV)

La Communication non violente (CNV) est une technique clé en coaching individuel pour développer son affirmation de soi, oser dire Non, poser des limites, formuler une demande, dénouer une relation difficile ou conflictuelle, sortir d’une relation toxique. Basée sur la bienveillance et le non jugement, elle propose un processus de communication précis qui permet de se remettre au centre de la relation et de sortir d’une relation déséquilibrée. Ainsi, la Communication non violente est une technique puissante et efficiente pour affirmer ses pensées et ses émotions ainsi que prendre sa place.

Je suis formé à la Communication non violente par les séminaires du francophone Thomas d’Ansembourg.

Programmation neuro-linguistique (PNL)

Technique de coaching utilisée par les coachs professionnels, la programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche pragmatique. Elle décrit « Comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons » (Robert Dilts). La clé de la PNL réside avant tout dans l’utilisation de la communication verbale et non verbale, notamment pour être plus en phase avec son interlocuteur. La PNL est aussi une méthode pour être plus en accord avec soi-même. Avec l’utilisation des niveaux logiques, outil de coaching développé par Robert Dilts, la personne (re)trouve l’alignement et la cohérence entre ce qu’elle est, ce qu’elle veut et son environnement.

Sophrologie caycédienne

Sophrologue certifié par l’Académie de sophrologie Caycédienne de Paris, j’utilise la sophrologie en coaching pour travailler la gestion du stress et des émotions, la préparation d’une prise de parole ou d’une échéance ainsi que la posture dans la communication relationnelle et la gestion des conflits. Je recours aux techniques de sophrologie suivantes : travail sur la respiration, le posture et la détente corporelle ainsi que la visualisation.

Photolangage

Ludique et interactif, le photolangage est une technique de coaching qui utilise un ensemble d’images variées (photos, dessins…) destiné à faciliter l’expression sur un sujet donné : la situation souhaitée, les solutions pour l’atteindre, les peurs ou les blocages à surmonter… L’image choisie ou tirée au sort devient un médiateur qui permet à la personne de se projeter en privilégiant certains détails ou possibilités nouvelles. L’image devient ainsi le prolongement de la personne : en parlant de l’image, la personne parle d’elle-même.

Psychologie positive

En plein essor depuis quelques années, la psychologie positive s’intéresse au fonctionnement optimal de l’individu sain, c’est-à-dire dépourvu de pathologie caractérisée (dépression, addiction…). Elle est pertinente pour renforcer le positif de la personne (ses actions, ses pensées, ses forces de caractère…) et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. En ce sens, elle est très aidante avec des outils de coaching individuel très pragmatiques comme le journal du positif ou le test des forces de caractère.

L’utilisation du photolangage en coaching
Pour Alfred Adler, nous ne devons pas vivre pour répondre au désir des autres.

Approche humaniste

Pour terminer ce tour d’horizon de mes techniques de coaching, je rassemble sous cet intitulé des auteurs dont la contribution au coaching ou au développement de la personne est considérable. J’utilise leurs approches et leurs propos au quotidien dans mes coachings individuels.

• Psychologue humaniste, l’américain Carl Rogers (1902-1987) est l’homme qui a formalisé la relation d’aide dans laquelle le coaching individuel s’inscrit. Il a développé et formalisé l’approche centrée sur la personne définie comme une « relation dont l’un de ses membres s’efforce de faire advenir, chez l’autre et/ou chez lui, une meilleure appréciation, une meilleure expression et un meilleur usage de ses ressources intérieures latentes ».

• Grand psychologue autrichien trop peu connu en France, Alfred Adler (1870-1937) est le père de la psychologie individuelle. Sa rupture avec Freud a lieu sur une opposition fondamentale. Selon Alfred Adler, l’individu est par nature libre. Il n’est pas commandé par ses instincts et ses pulsions. Alfred Adler constate, comme pour bien d’autres après lui, que « tous les problèmes sont des problèmes interpersonnels ». L’ombre des autres n’est jamais loin. Plus précisément, l’idée centrale d’Alfred Adler est : on ne doit pas vivre pour répondre aux attentes des autres. Il convient de mettre à distance le souhait conscient ou inconscient de vouloir être reconnu par les gens, d’être accepté par ses proches. Une approche que j’utilise beaucoup en coaching individuel pour le renforcement de l’estime de soi et de l’affirmation de soi.

Les coachings que je propose

Coaching de vie

Coaching professionnel

Coaching en entreprise

Me contacter

Vous êtes intéressé(e) par un coaching :(obligatoire)